Le “Quantified Self” pour mieux travailler + jouer?

L’analyse mathématique a toujours suscité une profonde anxiété en moi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi le marketing. Quelle ironie aujourd’hui que la révolution du marketing comportemental est assise sur les algorithmes et les statistiques. Donc, comment naviguer cette nouvelle science comportemental si on est allergique aux mathématiques? Pour emprunter la phrase emblématique de Marshall Marshall McLuhan: “The medium is the message”. Alors, changeons de médium. Si j’analyse mon anxiété face aux maths, c’est la formulation qui m’énerve, et non le résultat. Donc si mon médium est un design cool et simple comme le Nike + Fuelband, soudainement le goût de l’analyse me séduit. En temps normal, je fuierais la balance, le compteur de calories, et le calcul de ma distance en course à pied. Mais là, avec Nike Fuelband, je veux remplacer ce bracelet jaune à la Lance Armstrong et devenir adepte du groupe Quantified Self. Heureusement, ce produit n’est pas encore disponible au Canada!

 

 

About sleclair

Suzanne Leclair est une avocate "branchée" au cloud office. Elle guide les autres professionnels à réinventer le travail parmi meilleurs espresso bars au monde et espaces créatifs.