Se Brancher Chez Soi, N’importe Où: Le Meilleur Choix de Surveillance Vidéo Wi-Fi Dropcam Pro ou NetCam HD

Dropcam Pro or NetCam HD: Surveillance Vidéo HD par Wi-Fi pour la maison et le bureau.

Dropcam Pro or NetCam HD: Surveillance Vidéo HD par Wi-Fi pour la maison et le bureau.

Mon cloud office me donne des ailes pour travailler à Montréal, Toronto et Timmins. Mais le printemps brime ma liberté avec ses pluies et inondations. Si vous avez une maison à la campagne, je parie que vous avez cette même anxiété durant votre absence.  En condo, j’ai cette même préoccupation durant mes absences prolongées. Alors, j’ai décidé de tester deux nouvelles caméras de surveillance vidéo par Wi-Fi pour répondre à cette inquiétude du 21e siècle.

Dropcam Pro vs. NetCam HD par Belkin

J’avais 4 critères:

  1. Je voulais surveiller ma demeure en temps réel, n’importe où à partir de mon iPhone, iPad ou web (mon ordinateur);
  2. Je voulais un système simple, capable d’intéresser mes parents (test de simplicité)
  3. Je voulais recevoir des alertes par sms ou courriel
  4. Je voulais être en mesure d’inscrire ma famille afin de recevoir les alertes (pourquoi être seule dans la vigie des lieux)

NetCam HD: NetCam HD a répondu aux 4 critères.

Avantages:

  • Le prix offert par le fabricant Belkin est excellent.
  • L’installation était relativement simple.
  • Le service de soutien (en anglais seulement) est solide et rapide.
  • NetCam HD offre une vision de nuit et audio.
  • L’avantage unique de NetCam permet l’installation de la caméra sans se brancher à un ordinateur pour sa configuration initiale.

Désavantages:

  • La qualité de la vidéo laisse un peu à désirer mais le rapport qualité-prix est tout de même exceptionnel (environ 129,00$ CDN).
  • Si vous avez la borne sans fil Apple Express, le système NetCam HD n’est pas compatible en date du 4 avril 2014. Je l’ai appris à mes dépens, suite à des heures de configuration avec le service de soutien Belkin. J’étais incapable de brancher ma caméra vidéo à ma borne sans fil Apple. Toutefois, les utilisateurs des bornes offerts par votre fournisseur de service internet ne seront pas déçus.

Dropcam Pro: Dropcam Pro, c’est mon coup de coeur de l’année.

Avantages:

  • La caméra offre un champ de vision de 130 degrés avec un zoom numérique à distance.
  • La caméra offre également une vision de nuit impeccable.
  • La qualité de l’image est sans reproche.
  • L’installation est simple et s’effectue en 60 secondes.
  • Le système d’alerte est puissant et immédiat. J’ai reçu mes alertes dans les secondes après mon test d’intrusion. Mes parents qui étaient dans un autre pays, ont reçu les alertes en même temps.
  • La qualité de l’audio est top. Il est possible d’obtenir des alertes aussitôt qu’un bruit est détecté.
  • Il est possible d’obtenir un service de vidéo infonuagique (cloud) soit de 7 ou 30 jours d’enregistrement avec un abonnement qui varie entre 99,99$CDN ou 299,00$CDN annuellement.
  • Il est possible d’ajouter plusieurs caméras au même compte afin d’observer les différentes pièces au bureau ou à la maison.
  • Avec un abonnement, le système peut reconnaître des activités sur demande afin de ne pas fausser les alertes (Activity Recognition).

Désavantages:

  • Le prix est plus dispendieux que le NetCam HD Belkin. Toutefois, à 219$CDN, c’est une aubaine lorsqu’on considère les systèmes de surveillance qui nécessitent un abonnement et une installation professionnelle.
  • Si vous n’avez pas d’ordinateur ou prise USB pour la configuration initale, vous ne pouvez pas brancher votre caméra au réseau Wi-Fi.
  • Le service de soutien n’est pas disponible en français.

En conclusion, vous n’avez plus de soucis pour veiller en temps réel à partir de n’importe où. J’ai même installé un Dropcam Pro pour veiller au bien-être de mes parents. Dans un excès d’enthousiasme, ils ont renoncé à leur vie privé… pour l’instant.

Dropcam Pro

 

L’Avenir du Droit: Le Curriculum Idéal (Mais Manquant) pour Le Futur du Savoir

Le Bureau de l'AvenirL’avenir du droit est excitant. Il est numérique et propulsé par la science de la gestion de base de données. On réinvente présentement l’économie du savoir. Toutefois, il faut détruire le vieux modèle d’affaires. Vous ne me croyez pas?  Je vous présente Daniel Martin Katz, professeur à Michigan State University et co-fondateur de @LexPredict et Reinvent Law.

Je vous invite à prendre connaissance de la présentation de Daniel ci-bas. Ensuite, joignez-vous à moi sur Twitter @suzanneleclair pour une discussion chat #cbafutureschat sur l’avenir du droit.  Pas besoin d’être avocat-e pour nous joindre sur l’avenir de l’économie du savoir.

Retrouvez vos notes manuscrites avec Evernote. Avocats Branchés (Partie 3 de 3)

Evernote + Penultimate (graphique via Canva.com)

Evernote + Penultimate (graphique via Canva.com)

Difficile de demander à un avocat de laisser tomber la tablette en papier. Prendre des notes manuscrites est dans le ADN du juriste. C’est une extension du cerveau en mode écoute. Pourquoi changer le Cro–Magnon en nous si ce n’est que pour faciliter la tâche de facilement récupérer nos notes plus tard. Evernote est parfait pour continuer la tradition des notes manuscrites.

Imaginez retrouver vos notes manuscrites instantanément grâce à un système puissant de reconnaissance de texte ou avoir toujours accès à vos notes, même à l’extérieur du bureau. Est-ce possible d’avoir son cahier de notes, à la portée de son smartphone et que ce système répond aux exigences du Barreau de l’Ontario (et Québec)? Oh, yes.

Voici ci-bas un exemple de mes notes manuscrites que j’ai rapidement créées pour ce billet. Ces notes ont étés prises grâce à l’app Penultimate, téléchargé sur mon iPad.

Mes notes manuscrites Penultimate

Mes notes manuscrites Penultimate

Le kit et la démarche pour numériser vos notes

1. Evernote et Penultimate

2. Stylus: J’utilise le stylus Just Mobile Alupen pour parfaire l’expérience de l’écriture numérique (via Amazon ou achat direct en ligne). Autre possibilité, le stylus Jot Script, qui semble avoir rehausser l’expérience de l’écriture. J’ai commandé ce stylus pour Noël, et je vais offrir ma critique du stylus dans un de mes prochains articles après les Fêtes.

3. iPad: À mon avis, le nouveau iPad Air est l’incontournable power tablette et porte document. Toutefois, je suis encore sur mon iPad2 et je demeure une inconditionnelle de cet outil de travail.

Notes manuscrites avec Evernote

Notes manuscrites avec Evernote

Une fois que vous avez téléchargé l’app gratuite Penultimate,  connecter l’app à votre compte Evernote dans les réglages de Penultimate. Evernote crée un carnet de notes intitulé “Penultimate”. L’ensemble de vos notes seront à l’intérieur de ce carnet. Vous pouvez créer autant de carnets à l’intérieur de Penultimate. J’ai créé un carnet pour mes notes reliées au travail et un carnet pour mes projets personnels. Éviter la tentation de créer un carnet par client. Vous risquer de rapidement perdre l’avantage d’archiver vos notes selon l’ ordre simple chronologique.

Bonne écriture!

Souvenez-vous de tout le monde avec Evernote Hello: Avocats branchés (Partie 2)

Evernote Hello et Cartes d'affaires

Evernote Hello et Cartes d’affaires

Il y a seulement deux catégories de cartes d’affaires: 1. Peut-être un jour ou 2. En savoir plus. Le problème c’est que la catégorie 1 devient cette pile de cartes, impossible à gérer et reconnaître après quelques mois dans un tiroir. Catégorie 2,  “Savoir plus” est également problématique. On transfère les informations dans le logiciel de notre employeur et un jour, lorsqu’on est foutu à la porte, hop, mes contacts sont confisqués.

Grâce à Evernote et Evernote Hello, j’ai radicalement simplifié ma plateforme de gestion de clients et contacts. Cette plateforme est gratuite et est munie d’un puissant moteur de reconnaissance et intégration de contexte votre calendrier et le GPS de votre smartphone. Une simple action de votre part, soit la prise de photo de la nouvelle carte d’affaires, et l’app Evernote Hello contextualise la rencontre, numérise les données et transfert le tout dans votre carnet de contact Evernote et avec votre permission, dans vos Contacts. Evernote Hello peut même reconnaître ce nouveau prospect sur LinkedIn ou Twitter et importer la photo officiel de ce dernier.

La sécurité des informations transmises par Evernote Hello

Dorénavant, tous mes clients, contacts, prospects et amis se retrouvent à l’intérieur de mon carnet Evernote. De plus, j’apprécie les contrôles pour assurer la sécurité des informations offerts par Evernote pour ne jamais partager mes données, mes contacts et mes informations (quelque chose que LinkedIn et Gmail n’ont pas encore compris).

Comment ça marche?

1. Télécharger l’app “Evernote Hello

2. Créer carnet pour vos contacts dans Evernote. Lier le carnet à votre Evernote Hello (Evernote Hello – réglages – Notebook for Hello Contact)

3. Autoriser Evernote Hello de partager vos donnés du calendrier et location: (Evernote Hello – réglages – Calendrier et Contacts) (à vous de choisir les paramètres de confidentialité). Pour ma part, je me suis tapé la lecture de l’entente de service Evernote et je suis confiante de l’engagement d’Evernote de ne pas partager mes données. Également, ces données sont à moi et j’ai le droit des d’effacer.

4. Prendre photo ou ajouter manuellement les infos

Une fois que vous avez précisé vos réglages, vous bénéficiez d’un logiciel puissant et simple pour intégrer vos notes, vos propositions ou même les actualités à vos contacts. De plus, Evernote et Salesforce sont maintenant intégrés (pour ceux qui aiment la bête intitulée Salesforce – dont je ne suis pas une adepte).

Voici un exemple ci-bas à savoir comment Evernote Hello intègre mes contacts à mes notes dans Evernote. Notez bien la façon que Evernote Hello est capable d’identifier la date, l’endroit et les notes reliées au contact. Si le contact a un profil LinkedIn, Evernote Hello me signale la possibilité d’ajouter ce contact à mon compte LinkedIn. Ce qui est incroyable, c’est que Evernote Hello est gratuit. Wow.

Evernote Hello sur mon iPhone

Evernote Hello sur mon iPhone

“Souvenez-vous de tous” avec Evernote. Le “Power App” des Avocats Branchés (Partie 1 de 3)

Evernote pour les Avocats

Evernote pour les Avocats

Je nage dans l’information numérique. Décisions, pdf, articles, blogues, photos et cartes d’affaires, idées. Bref, gérer l’information afin de la retrouver mériterait une formation de bibliothéconomie. Mais, je n’ai ni le tempérament de moine ni le souci organisationnel. C’est pourquoi Evernote est sans contredit, l’app essentiel pour tous les professionnels en mouvement. Il est simple à intégrer dans son flux de travail car l’info est toujours synchronisée sur sur votre tablette, smartphone et ordinateur.  Il est d’ailleurs, un subtil outil d’autodéfense au travail.

Dans ce billet, je discute comment j’utilise Evernote pour “capturer” mes recherches sur le web. Dans le 2e billet à venir, je discuterai pourquoi sauvegarder vos cartes d’affaires dans Evernote Hello. Dans le 3e billet, je discuterai comment prendre des notes manuscrites sur votre tablette.

J’utilise quotidiennement Evernote pour sauvegarder:

  • mes recherches, mes notes, mes pdf,
  • des courriels
  • des blogues à souligner
  • mes cartes d’affaires
  • mes idées
  • mes listes et tâches
  • ma gestion de projets
  • photos
  • mes notes manuscrites et audio

Version Evernote Premium

Bien que Evernote est disponible gratuitement, je suggère aux professionnels d’obtenir la version Premium (environ $45 / annuellement). La version Premium répond aux consignes pour sécuriser l’information électronique du Barreau de l’Ontario (N’oubliez pas d’activer les paramètres de verrou). Également, la version Premium reconnaît vos écrits manuscrits ce qui facilite la recherche de vos textes et vos notes seront toujours disponibles hors ligne (pratique en avion).

Comment utiliser Evernote pour sauvegarder (et retrouver) les informations

Premièrement, j’organise à peine, mes cahiers d’information. Avec Evernote, il n’est pas nécessaire ni recommandé d’avoir un système élaboré de classement. À titre d’exemple, j’ai organisé mes cahiers en 4 thèmes:

  • carnet par défaut (général)
  • carnet intitulé “Bureau”
  • carnet intitulé “Projets”
  • carnet intitulé “Contacts”

À l’intérieur de mes carnets, j’utilise le système de “tagging”. Par exemple, si je sauvegarde une décision de la cour suprême R. c. Adams, je “tag”  les mots “clients” et “legal” afin de facilement les retrouver en effectuant une recherche de mots. Evernote reconnaît les mots recherchés non seulement en fonction des tags, mais également en fonction de la reconnaissance optique des caractères (OCR).

Étapes pour sauvegarder vos recherches sur le web:

1. Créer votre compte Evernote et installer le “web clipper d’Evernote” pour votre navigateur préféré soit Safari, Chrome ou Firefox.

2. Une fois installée, notez l’icon “Evernote” sur votre bar du navigateur. À chaque fois vous désirez sauvegarder une page ou document pdf sur le web, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icon identifié ci-bas #1.

3. Après avoir cliqué sur l’icon Evernote sur votre bar d’outils de votre navigateur, vous cliquez sur “Save” en bas, à droite.

Evernote_Capture

4. Une fois sauvegardé, visiter votre compte Evernote pour mettre de l’ordre rudimentaire à vos notes

5. Je  suggère de choisir un carnet de notes adapté pour votre information. Dans mon exemple, j’ai choisi mon carnet de notes de travail (Connect Counsel) et j’ai choisi d’ajouté des “tags”, soit “clients” et “legal”. À vous de choisir mais attention….éviter la tentation de trop en mettre. Evernote a un excellent système de reconnaissance de texte. À la limite, vous pourriez facilement rien ajouté et facilement repérer vos notes par la suite.

6. Une fois votre recherche est dans son carnet Evernote, vous pouvez facilement surligner les passages d’intérêt en jaune.

7. Mes recherches sur le web sont simples à retrouver. Notez bien à l’item #3 ci bas. J’ai effectué une recherche des mots “Saint-François” et bingo, tous mes documents avec les mots clés recherchés, sont apparus à la gauche. La fonctionnalité Evernote permet d’identifier à la vitesse lumière, toutes les notes ayant les paramètres des mots recherchés. On peut mettre effectuer des recherches en fonction de l’endroit où j’étais lorsque j’ai fait la sauvegarde. Puissant.

Evernote_tag

Evernote_Rechercher

La force d’Evernote est qu’elle organise les plus désorganisés de la profession. Est-ce possible que l’innovation prend sa place dans la pratique du droit? Je l’espère. La tradition pèse trop.

Comment Numériser Votre Signature et Signer un Document PDF avec Mac (et Aperçu)

Voici un bref clip vidéo de 4 minutes pour apprendre à signer un document PDF de n’importe où. J’ai utilisé cette technique récemment lors d’un match de tennis avec mon Macbook. Oui, il est possible de travailler de n’importe où. Bon retour au travail.

 

Les 2 meilleures apps: Prendre des notes avec iPad et sauvegarder via l’info nuage (“cloud”)

Cherchez-vous une façon de prendre des notes avec votre iPad et de les sauvegarder virtuellement? Imaginez maintenant être en mesure de retrouver vos notes grâce à la reconnaissance optique de caractères (ou OCR en anglais)? C’est maintenant simple de prendre des notes avec un iPad et de les récupérer, même si votre iPad manque à l’appel.

Ma collègue a récemment perdu son iPad ainsi que l’ensemble de ses notes. Elle n’avait aucune façon de retrouver ses notes même après avoir fait l’achat d’un nouvel appareil. C’est pourquoi la numérisation de vos notes est essentielle.  Les 2 apps suivantes répondent au critère de base: sauvegarde virtuelle.

J’ai étudié et utilisé plusieurs apps pour enfin conclure que les 2 meilleures apps pour prendre des notes sur votre iPad sont les suivantes:

  1. Noteshelf
  2. Penultimate

Voici les faits saillants:

  • excellent choix de couleurs et de “feutres” (feutres fins et gras) pour les 2 apps
  • une glisse supérieure avec l’app Noteshelf
  • capacité de créer plusieurs cahiers
  • sauvegarde virtuelle via Dropbox, Evernote ou courriel
  • Synchronisation automatique à Evernote avec l’app Penultimate
  • Reconnaissance optique de mes notes

Si vous avez un compte Evernote Premium, vos notes seront optimisées pour la reconnaissance optique de vos textes. Plusieurs avocats m’ont demandé si la synchronisation à l’info nuage contrevient aux règles du Barreau. En Ontario, les règles du Barreau exigent que l’avocat a le “contrôle” de ses informations et peut en tout temps, récupérer ses notes. De plus, il s’impose que l’avocat doit s’assurer que les serveurs prennent les mesures nécessaires pour la sauvegarde et la confidentialité des informations. Malheureusement, l’ère du nuage sécuritaire n’existe pas. Peut-être la meilleure façon de sécuriser ses notes serait avec le vrai papier et stylo?

 

Comment modifier, annoter et signer un pdf avec son iPad et PDFpen

Deux amies, une avocate et une agente d’immeuble, et moi étions au nouveau chalet de l’agente. Ce chalet a le wifi. Enfin, je disais, on peut dorénavant travailler du chalet avec son iPad. Perplexes, mes deux amies me disaient que le fax était toujours nécessaire. Pourtant, elles avaient chacun leur iPad. Alors, j’ai préparé ce court vidéo pour mes deux chums afin qu’elles soient enfin libérées de leur bureau à Ottawa/Casselman. Je vais vous enseigner comment travailler du chalet, avec votre iPad et signer vos contrats. (Je vous attends à Tremblant!)

Première étape: télécharger PDFpen pour iPad de la boutique iTunes

Cet app a gagné le meilleur app de l’année au MacWorld 2012, et avec raison. Enfin, un app facile à intégrer, sans prendre un cours pour le comprendre.

Deuxième étape: (optionnel – Dropbox ou Evernote)

Dropbox ou Evernote sont mes cabinets virtuelles d’information. J’ai toujours à ma portée d’iPad, un cabinet virtuel pour accéder à mes documents. La majorité de mes documents sont en pdf donc je peux facilement accéder à un de ces cabinets virtuels pour mes contrats, recherches et modèle.

Troisième étape: Le workflow avec ce vidéo ci-bas

 

Le “Quantified Self” pour mieux travailler + jouer?

L’analyse mathématique a toujours suscité une profonde anxiété en moi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi le marketing. Quelle ironie aujourd’hui que la révolution du marketing comportemental est assise sur les algorithmes et les statistiques. Donc, comment naviguer cette nouvelle science comportemental si on est allergique aux mathématiques? Pour emprunter la phrase emblématique de Marshall Marshall McLuhan: “The medium is the message”. Alors, changeons de médium. Si j’analyse mon anxiété face aux maths, c’est la formulation qui m’énerve, et non le résultat. Donc si mon médium est un design cool et simple comme le Nike + Fuelband, soudainement le goût de l’analyse me séduit. En temps normal, je fuierais la balance, le compteur de calories, et le calcul de ma distance en course à pied. Mais là, avec Nike Fuelband, je veux remplacer ce bracelet jaune à la Lance Armstrong et devenir adepte du groupe Quantified Self. Heureusement, ce produit n’est pas encore disponible au Canada!

 

 

Pourquoi déménager mes affaires chez Google (mon bureau virtuel)

mesaffairesvirtuelles.caJe déménage mes affaires à mon bureau virtuel pour deux raisons: 1. Je veux qu’on me retrouve facilement avec Google et  2. Je planifie de travailler + jouer à Whistler l’hiver prochain. Pour ces deux raisons, le design de mon bureau virtuel est à la base d’une stratégie de mobilité professionnelle.

Je suggère 3 raisons pourquoi Google est le premier exercice avant de se réfugier à Whistler, Miami Beach ou Buenos Aires l’hiver prochain:

1. Votre mobilité professionnelle est à réinventer: Alvin Toffler dans son livre Revolutionnary Wealth prédit que notre fortune demain sera mesurée en terme de choix et alternatives. Tim Conley auteur de l’excellent blog Foolish Adventure et MJ Demarco, auteur du livre The Millionaire Fastlane, (top livre d’affaires 2011) discutaient lors d’un podcast qu’on augmente notre niveau de satisfaction lorsqu’on contrôle mieux son destin. Tim explique la règle de TIM: Time Income Mobility. Pour accomplir ce plan, Google nous aide à réorienter notre expertise vers un “monde meilleur”. Pourquoi être un simple avocat en droit des affaires lorsqu’on peut être un avocat en droit des affaires pour les entrepreneurs en immobilier virtuel?

2. Votre nouvelle alphabétisation inclut le langage des mots-clés: Connaissez-vous les mots-clés qui vous décrivent chez YouTube et Google? Exemple: Qui est Suzanne Leclair? Mon expertise est le financement des projets sur le territoire autochtone. Alors, mes mots-clés sont: “aboriginal title” (2,340,000 résultats), “financing aboriginal projects”  (11,300,000 résultats) plutôt que “financement autochtone” (1,620,000 résultats).  Les termes corrects selon ma communauté juridique sont “aboriginal land tenure”, avec seulement 365,000 résultats. Ne faites pas mon erreur. J’ai dépensé trop de temps à bâtir le référencement des mots “Suzanne Leclair” et non “financing aboriginal projects”. Néanmoins, vous allez voir comment je vais changer mon rang (objectif : première page de Google d’ici un mois pour la catégorie de mots-clés “financing aboriginal projects”.

3. Votre marketing personnel dépend de votre “immobilier” ou plateforme virtuelle: Disons que je suis une experte mais Google ne le sait pas. Alors, comment faire pour que Google reconnaisse mon expertise? La méthode la plus simple et rapide est d’associer ces mots-clés à votre nom via des plateformes virtuelles tel que LinkedIn (voir le système du Montréalais, Simon Hénault ou  Lewis Howes – LinkedIn Expert). Écrire des billets (articles) avec Tumblr ou WordPress.com (non WordPress.org) peuvent aider.  Toutefois, ces plateformes sont une version virtuelle de la location. On peut vous évincer à n’importe quel moment.

Vous comprendrez alors que si vous désirez travailler de n’importe où, on doit être en mesure de vous retrouver selon votre expertise. Google est désormais, votre maître porteur derrière votre marketing personnel.