À propos

Suzanne Leclair

Suzanne Leclair

Mon nom est Suzanne Leclair et j’ai créé Mes Affaires Virtuelles. Je suis une avocate – techno pop spécialisée dans les affaires numériques.

La mission de Mes Affaires Virtuelles est de repenser la façon de travailler pour les professionnels en affaires dans l’espace numérique. Le professionnel veux maitriser les nouvelles technologies personnelles, les apps et le cloud computing pour un travail branché et mobile.

Imaginez collaborer en ligne en temps réel pour la rédaction de contrats. Discutez avec vos collègues via appel conférence vidéo à l’aide de votre tablette. L’économie numérique de l’information réinvente le style de vie du professionnel.

Mes Affaires Virtuelles est ce carrefour des nouvelles tendances, des études de cas, et les tutoriels à l’appui de la formation numérique continue.

“Mes Affaires Virtuelles” est pour vous si vous êtes:

  • sur le point de quitter le cabinet mais vous voulez continuer à offrir vos services indépendants aux clients
  • un globe trotter et cherchez des outils afin de travailler n’importe où
  • un malin qui anticipe votre licenciement
  • dans un plan de carrière à réinventer
  • en banlieue et rêvez au télétravail

Chez “Mes Affaires Virtuelles”, on découvre:

  • les nouvelles façons de travailler pour les professionnels et les modèles d’affaires du 21 siècle
  • les nouvelles technologies personnelles, les apps, le cloud computing et les gadgets
  • le style vie & travail ultra portable
  • comment numériser son flux de travail
  • les plateformes numériques personnelles
  • e-commerce et les systèmes de paiement en ligne
  • les systèmes de cryptages de base, VPN et signature numérique pour les débutants

Mon but est de rassembler notre communauté de professionnels en mouvement afin de travailler n’importe où. Collaborons ensemble pour l’épanouissement de l’économie du savoir numérique des avocats et autres professionnels.

L’histoire de Mes Affaires Virtuelles

Je partage mon temps entre Toronto, Timmins et Montréal. En 2010, j’ai fondé un cabinet mais mes collègues étaient situés à New York, Toronto, Montréal et Ottawa. Un “cloud office” était la solution pour chapeauter notre équipe, notre travail.

Il existe peu d’information et ressources pour guider les professionnels à intégrer l’économie numérique du savoir. Alors, je me suis inspirée auprès de l’élite de la nouvelle économie. J’ai participé (et participe toujours) aux formations à distance auprès des experts branchés en technologie et plateformes digitales. Le potentiel croisé de la mobilité et du savoir devient vite évident.

Plusieurs de mes collègues juristes et banquiers m’ont demandé comment brancher leurs affaires aux nouvelles plateformes technologiques. C’est pourquoi, j’ai créé Shift Counsel au départ. Mes Affaires Virtuelles est sa contrepartie en français.  J’ai longuement réfléchi à savoir si je devais écrire un blogue bilingue ou traduire le site en entier. Mais c’est délicat, le bilinguisme au Canada et Québec. Or, j’ai séparé les enfants. Bon.

Aujourd’hui, j’organise des ateliers de formation et des conférences pour aider les professionnels à croire dans la nouvelle économie du savoir. De plus, je guide les pros dans leur maîtrise de technologie et le flux de travail numérique. Intéressé à aux formations, conseils ou ateliers, rejoignez moi ici.

Bienvenue dans votre espace numérique. Soyez au dessus de vos affaires de demain.